Groupes de travail d"Espace analytique

Groupe des Yvelines

Le groupe des Yvelines fonctionne désormais « à la demande ». Les réunions régulières sont remplacées par la proposition de se joindre aux séminaires de leurs membres, d’une part. D’autre part, des réunions locales sont organisées en fonction des thématiques qui sont proposées.

N’hésitez pas à prendre contact.
Groupe fermé.

RENSEIGNEMENTS
grangeardcatherine@gmail.com
06 17 27 16 54
catherinegrangeard.blogspot.com

Groupe « Des Amis de Melun »

Notre réflexion est centrée sur l’articulation de la clinique et de la théorie analytique.

– Carole Noret,
– Sandrine Sergent,
– Sylvie Tournemine,
– Joële Oury,
– Raymond Bénévent ?
– Paule Nominé,
– Cosima Llorens,
– Tania Marquez,
– Evelyne Renard,
– Marie-France Duriez-Michel,
– Arlette Costecalde.

Groupe ouvert.

RENSEIGNEMENTS
Arlette Costecalde
01 64 52 47 48

Groupe de travail : Situations cliniques et pratiques
de l’institutionnel

Le champ des psychoses est aujourd’hui abrasé par une nomenclature laissant peu de place au sujet. Nous verrons en quoi et comment, à l’aide des concepts utilisés en Psychothérapie institutionnelle, il est possible d’analyser des situations cliniques et de résister face à cette destruction de l’humain.

Le groupe réunit chaque mois à 19 h 30 à 21 h à partir du mois d’octobre 2024.
Groupe ouvert.

Me contacter avant de s’inscrire.

Catherine de Luca Bernier
9, Rue Creuse-
41120 Chailles
09 60 07 09 63,
znakhari57@gmail.com

Groupe de travail : Du Contrat narcissique aux Alliances inconscientes

Depuis cinq ans environ, à partir des Complexes familiaux de Lacan, nous poursuivons une réflexion attentive à l’intrapsychique ainsi qu’aux interactions et aux liens familiaux (couple, famille) : dans le travail individuel ou avec les couples et les familles.

Cette année lectures de Piera Aulagnier, La violence de l’interprétation, Puf, 1975 et René Kaës, Les alliances inconscientes, Dunod, 2009 ; « La réalité psychique du lien », Le divan familial, 2009/1 n°22, 107-123. Notre analyse des textes est ponctuée d’expo- sitions de cas cliniques illustrant la théorie.

Nos réunions, normalement le jeudi fin de matinée, de 11 h à 13 h, à une cadence mensuelle, peuvent se tenir chez l’une de nous deux, selon les disponibilités des participants.

Groupe ouvert.

RENSEIGNEMENTS

Francine Emschwiller
69 avenue Ledru-Rollin,
75012 Paris
06 81 03 26 38
femschwiller@gmail.com

Lelia Pezzillo
13, Rue Michelet,
75006 Paris
leliape@orange.fr

Groupe de travail : Psychanalyse, médecine et institution :
enjeux contemporains

Ce groupe réunit des psychanalystes exerçant ou ayant exercé en institution en tant que psychologue dans les domaines de la cancérologie, la maladie grave et la fin de vie. La plupart d’entre eux ont également une pratique en libéral. Nous tentons de spécifier ce qui, de la psychanalyse, permet de penser le soin à l’autre vulnérable et aussi de concep- tualiser les ajustements nécessaires à la méthode psychanalytique dans ces champs ins- titutionnels. Cette pratique au plus près de la grande fragilité invite à une créativité qui réinterroge le dispositif mais aussi les concepts tels qu’ils ont été pensés à l’origine. Nous travaillons à partir d’exposés de cas issus de notre clinique quotidienne, de lectures de textes mais aussi de discussions faisant place aux associations libres de chacun.

Le séminaire regroupe 7 personnes (Membres fondateurs de l’antenne Montpelliéraine du groupe Espace Analytique Languedoc) et a lieu tous les mois au CHRU de Montpellier.

Groupe fermé.

RENSEIGNEMENTS

Jérôme Alric
06 14 19 73 25
jerome.alric@libertysurf.fr
j-alric@chu-montpellier.fr

Groupe de travail :« La psychanalyse avec Françoise Dolto »

Dans ce groupe de travail, nous nous consacrons à l’étude des écrits et interventions de Françoise Dolto, en lien avec l’élaboration de nos pratiques cliniques auprès d’enfants et d’adultes. Nous travaillons actuellement sur le tome 1 des « Séminaire de psychanalyse d’enfants ».

Nous nous réunissons une fois par mois le jeudi à 20 h 30 au café « Les Grandes Marches » à Bastille et à défaut en visioconférence en fonction de la situation sanitaire.

Groupe fermé.

RENSEIGNEMENTS

Claude Pery
06 63 46 99 11
claude_pery@yahoo.fr

Florence Cousin
fcousin.noviant@free.fr

Ève Cupial
eve.cupial@orange.fr

Christine Saisse
Julie Billouin

Groupe de travail : En-jeux

Au détour de nos mises en scènes, a travers notre psychodrame psychanalytique indivi- duel, En-jeux.

Nous échangeons autour de notre clinique (d’adultes, ou d’adolescents) nos rencontres sont mensuelles.

Nous organisons parfois des échanges thématiques avec d’autres groupes de psychodrame.

Le groupe est composé de :

– Pascal Pomès-06 80 18 03 12, – Jean-Jacques Chapoutot,
– Hannen Yahiatene,
– Estelle Bordaçarre.

Le groupe est semi ouvert, me joindre à : contact@pascalpomes.fr Groupe de lecture : Les formations de l’inconscient

Ce groupe accueillera les volontaires qui souhaitent poursuivre notre retour à Freud sur les formations de l’inconscient.

Après un attentif travail sur la question du rêve, je propose une lecture-ou relecture-de son recueil Psychopathologie de la vie quotidienne.

Les rencontres se tiendront en distanciel, le 2e mercredi du mois, à 20 h 30, et débuteront au mois d’octobre.

Groupe ouvert.

RENSEIGNEMENTS
http://en-jeux-asso.fr
anita.lenglet@gmail.com

Groupe de travail : Sur l’Analyse des Pratiques Professionnelles

Cette année je propose aux psychanalystes qui animent des groupes de supervision et/ ou d’Analyse des Pratiques Professionnelles dans les ESSMS (IME, ESAT, FAM, EHPAD, crèches etc.) de venir échanger autour de cette pratique : en articulant leurs expériences aux textes théoriques.

Les professionnel.les des institutions médico-sociales sont souvent en grande souffrance, ont des métiers peu valorisés, les espaces de parole sont rares, et la place de l’inconscient y est effacée. Le dispositif d’Analyse des Pratiques Professionnelles leur permet d’éla- borer une réflexion collective à partir des problématiques qu’ils-elles rencontrent au quotidien. Cette réflexion, lorsqu’elle est menée par un.e psychanalyste, laisse place à ce que quelquechose du désir de chacun.e puisse être reconnu, elle permet des effets de subjectivation et d’apaisement.

Ce groupe de travail se réunirait lors de 6 séances dans l’année, en présentiel, à mon cabinet (Paris XIe), le jeudi de 14 h à 15 h 30. Nous débuterons le lundi 30 septembre.

Groupe ouvert.

RENSEIGNEMENTS
06 14 64 07 99
anita.lenglet@gmail.com

Groupe de travail sur l’étude du livre « Au-delà du principe de plaisir » de Freud

Dans ce groupe de travail, nous nous consacrerons à la lecture et à l’étude de cet ouvrage, qui représente un tournant théorique, agissant à la fois comme rupture et progrès, dans l’œuvre de Freud. Ce texte fondateur agit comme un point décisif dans la psychanalyse, puisqu’il va également donner naissance à la seconde topique.

« Au-delà du principe de plaisir » était source de débat, parce qu’il proposait à l’époque, une nouvelle théorie des pulsions. Jusqu’alors la théorie sexuelle reliée à la pulsion de vie était bien intégrée, mais la pulsion de mort n’a pas toujours été bien acceptée par la plu- part des disciples de Freud. Et je crois qu’elle fut un point de départ décisif pour Mélanie Klein, Dolto, Laplanche et Lacan.

De cet essai, à la fois obscure mais en même temps en lien avec nos cliniques actuelles, Jean Laplanche dira qu›il est « le texte le plus fascinant et le plus déroutant de l›œuvre freudienne », tant l›auteur y manifeste d›audace et de liberté. En effet, Freud n’hésite pas à remettre en question sa propre thèse selon laquelle la vie psychique est régit uni- quement par la recherche de plaisir. Avec cette notion de répétition de phénomènes pé- nibles et l’exploration des forces qui s’opposent au principe de plaisir. Regarder au-delà du simple plaisir, pour comprendre les intrications complexes de notre vie psychique.

Réunion une fois par mois. Autour de Versailles, St Germain en laye ou Paris. Lieu et date à définir à la création du groupe.

N’hésitez pas à prendre contact.

Groupe ouvert.

Alexandra Royer-Ribat
06 62 26 12 30 alex71m@live.fr

Groupe de travail sur le Séminaire XV de Lacan, L’acte psychanalytique

Ce groupe vise à mettre au travail la notion d’acte en psychanalyse et son rapport à la fin de l’analyse et au devenir psychanalyste. Le travail en question se fera autour du séminaire de Lacan de 1967-1968 sur L’acte psychanalytique, des Écrits où la question de la formation de l’analyste se pose, notamment en ce qui concerne la proposition de la Passe, et d’un repérage des destins de cette notion dans la suite de l’enseignement de Lacan.

Le groupe, prévu à distance par Zoom, est ouvert et encore en cours de création, les dates et heures étant à convenir avec les personnes intéressées.

Groupe ouvert.

RENSEIGNEMENTS
Luiz Paulo Leitao Martins
07 69 52 35 83
lplmartins@gmail.com

Groupe de travail : L’identification dans le transfert

Installée comme psychanalyste depuis quelques années, des questions issues de la pra- tique émergent et je propose de les traiter dans un groupe de travail avec des analystes en exercice. Je propose comme point de départ d’étudier l’articulation entre identification et fantasme, et de s’interroger sur les effets de la cure analytique et les effets de la dé- sidentification. Pour cela, il s’agit de revenir aux textes fondamentaux et de discuter en fonction de ce qu’on découvre dans les lectures, qui évoque des passages d’une identifi- cation à une autre ou qui font émerger des identifications inconscientes. Un moment de réflexion pourrait être réservé pour qui veut travailler avec la psychose. Au bout de cette année, nous verrons comment continuer en travaillant ensemble.

La bibliographie pour cette année : « Psychologie des masses et analyse du moi » Freud, 1925, Jacques Lacan « L’identification » Le Séminaire, Livre IX, 1961-1962, D. W. Winnicott : « La crainte de l’effondrement » 1974.

Nous nous retrouverons une fois par mois, d’octobre 2024 à juin 2025 à 21 h, en présen- tiel. Ce groupe est en cours de création, le lieu ainsi que les dates exactes sont à définir.

Groupe ouvert.

RENSEIGNEMENTS

Sandra Stein 0686489507
steinsandra@icloud.com